2 min to read
Alt.net FR
Le Sujet était une suite d'outils pour développeur nommé Aspectize, et était présenté par ses deux créateurs Nicolas Roux et Frédéric Fadel dans les locaux de Winwise.
La philosophie qui à amené nos deux amis à créer la société ainsi que le produit nous a été expliquée longuement, pour la résumé rapidement, je dirais que le but principal et de séparer la partie technique de la partie métier.
La partie technique est souvent bien maitrisée par les développeurs, alors que la partie métier est plus ou moins inconnue et va varier durant le cycle de vie d’un projet.
Aspectize à pour but d’aider les développeurs via des api et des outils (GUI) basé sur des best practice comme DRY, KISS …
Concrètement, Aspectize comprend actuellement deux modules :
- la partie ORM (oui j’ai bien dit ORM !) qui s’appuie sur des DataSet non typé en interne (donc invisible pour l’utilisateur/développeur). Directement dans Visual Studio (2005/2008) via un DSL avancé vous aller pouvoir créer votre modèle. Le petit plus ici est la notion de Relation qui clairement spécifiée et qui peut être enrichie puisqu’elle est représentée par une classe/DataTable. On peut aussi rajouter des validations sur les données sur les propriétés des entités qui pourront directement remonter dans votre couche UI.
- La partie DataMapping et CommandMapping : Pour utiliser cette partie vous allez devoir marquer avec des attributs vos UI et vos Services, puis en quelques cliques vous allez faire le lien entre vos méthode et les évènements de votre UI, avec la même simplicité on fait le lien entre les propriétés des entités et les propriétés des contrôles graphique.
Pour conclure, le produit à amené un long débat sur divers sujets comme la POO et les TEST. Pour ma part, je pense que ce produit à vraiment ça place, car 90% des projets sont rébarbatifs et ne consiste qu’a afficher du texte dans des textbox chargé depuis une base de données pour ensuite le mettre à jour.
Les + : DSL assez avancé. Outil simple
Les - : produit encore jeune, trop de code à écrire, manque quelques fonctionnalités